Le  Grenier de Super Daddy

Grammaire et linguistique

© Claude Danis

depuis août 2011

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Écrivez-moi pour poser vos questions

Syntaxe du Français (cours de  licence)

Introduction : La norme. 

Influence de l'histoire de la langue.

Méthodologie d'analyse. 

Comment une langue fonctionne. 

Grammaire traditionnelle ou sémantique

  Éléments commutables.

Qu'est-ce qu'une phrase ?

  Hypothèses sur la phrase grammaticale.

Manifestation syntaxique de ses constituants

Les transformations de la phrase: 

Transformation déclarative

Transformation impérative  

Transformation interrogative

Transformation exclamative

Transformation nominale

  Transformation négative  

Transformation emphatique.  

T E et Syntagme prépositionnel

Forme du noyau de la phrase

Exercices appliqués : début , suite et fin.

Syntaxe du Français (cours de maîtrise)

Introduction 

Critique de la grammaire traditionnelle: 

    Grammaticalité du "passif"        

    Le "participe passé"

    Le syntagme nominal.,

 Les "noms propres" 

Les déterminants du nom

    Méthodologie d'analyse

Le syntagme nominal

Les déterminants à un élément ou avec pré-article : 

"Tout", les "adverbes de quantité"    

Déterminants avec post-article 

les "cardinaux", tel, 

les "numéraux" 

les dénotatifs.

  Liste des déterminants.

Les modificateurs du nom : 

syntagme adjectival,

  adverbes de degré 

Les "participes"

Présent   Passé

La transformation passive

L"adjectif qualificatif"

Adjectifs ante ou post posés

Les adjectifs : exemples

Apposition nominale

Complément du nom

Transformation possessive,

La transformation nominale

Le "complément circonstanciel"

Les modificateurs complexes

Orthographe du Français

Importance de l'orthographe

 Eléments de phonétique 

Orthographe du français 

La réforme attendue

 

L'expérience d'un Professeur de Français

 

La ballade du point virgule

Le Français de la Francophonie 

Les mots de la Francophonie

Exercice sur 'vaut'  

Les Temps : exemples.

Question d'accord: ça, c'est et ce sont

 Pour rire : Anglicismes 

Les enfants de Queneau

Insolites

L'expérience d'un Professeur de Français

Quelques rudiments de Roumain

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Cours reçus en Français langue étrangère, dispensés par Monsieur Jean BUTIN, à l'Université de Saint-Etienne.

Syntaxe du Français – cours FLE – licence.

Forme du noyau de la phrase

                    P                            ou                                        P

            /        |         \                                                          /         \

      SN  +   SV  +  (SP)                                                 SN          GV

                                                                                                  /       \          

                                                                                               V        SP

Il existe deux sortes de SP : obligatoire ou facultatif

‘il va à Paris’                obligatoire        non déplaçable

‘il pleut à Paris’            facultatif           déplaçable

S’il est facultatif et déplaçable, il appartient à P.

Sinon, c’est un ‘complément du verbe’ et il appartient au GV

 Mais il y a des phrases sans sujet et / ou sans verbe : ‘attention à la marche !’

     

 

La disparition d’éléments pour raison syntaxique

Transformation impérative

Effacement du sujet

Transformation exclamative

Certaines modalités effacent une partie de la phrase :

[exclamatif]  +  tu es un imbécile  à  ‘imbécile !’ pour ‘imbécile que tu es !’

‘Prédicats nominaux’

‘il n’est pas venu ? (c’est) bizarre !’                 (juxtaposition)

‘il est bizarre qu’il ne soit pas venu’                  (subordination)

Résidus elliptiques

‘(fais / faites) attention !’

quel est l’énoncé de départ ? quels sont les éléments effacés ?

‘(je vous souhaite une) bonne nuit !’ ou ‘(passez une) bonne nuit !’

‘(je vous présente mes) félicitations !’ ou ‘toutes mes félicitations !’

Formules figées du code de politesse ou réponses écourtées pour éviter les répétitions.

‘oui’, ‘si’ ou ‘non’

En GT, ‘adverbe d’affirmation ou de négation’

Or il expriment souvent autres choses :

‘Il a réussit – Non !’ : ‘Non’ est mis pour ‘c’est pas vrai !’, étonnement devant l’affirmation.

Le sens dépend du contexte : ce ne sont pas des ‘adverbes’ mais des substituts d’énoncés

Réponse à une question.

‘Il est venu ? – Oui’    à   s’il est venu.

          - Non’  à   s’il n’est pas venu

‘Il n’est pas venu ? – Si’          à   s’il est venu

                                -  Non’    à   s’il n’est pas venu

Autre emploi

Après une interruption de conversation : ’oui, où on en était ?’ : fonction phonique (comme ‘allo ?’)


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